Article

Des articles de qualité, des conseils, du coaching, des formations et plein d’autres outils pour te permettre de créer une vie de couple qui te ressemble.

Mode d’emploi pour sortir du célibat

Pour sortir du célibat, rappelle-toi d’où tu pars 

En regardant en arrière, je me réjouis du chemin parcouru. “Rappelle toi d’où tu pars” nous dit la maxime. Il y a 6 ans, j’avais encore peur de ne pas être aimable et de ne jamais sortir du célibat. 

Oui, j’ai bien dit peur de ne pas être aimable, car au fond de moi, je sentais comme un vide, j’avais une image de moi tellement mauvaise que J’ai décidé.

 

Ce qui a changé, c’est qu’il y a eu un moment de décision, un moment où je me suis dit : “marre de vivre comme ça”. 

Je pensais que si les gens savaient qui j’étais au fond, je serais rejetée. 

Tout cela, c’est du passé, et pourtant, je ne vais pas l’oublier ! Car je mesure le chemin parcouru, les petits pas accomplis, les hauts et les bas que j’ai traversés. 

Je me suis prise en charge et j’ai cherché de tout mon cœur à avancer. Et sur mon chemin, j’ai trouvé des personnes qui m’ont aidée et qui m’ont permis de sentir ce vide pour pouvoir ensuite m’accueillir, m’aimer, me réjouir de qui je suis. 

Il y a eu beaucoup de petits pas, très concrets et ce sont ces actions que j’ai envie de vous partager ici. J’espère qu’elles vous aideront comme elles m’ont aidée. 

 

Je me suis mise à lire pour me former 

Lire pour ses études paraît normal. Lire pour se former dans sa vie personnelle semble beaucoup plus inhabituel ! Et pourtant ! Voilà qui peut faire une différence. 

J’ai beaucoup lu, spécialement Ces femmes qui aiment trop. J’ai pu identifier mon fonctionnement de co- dépendante. J’ai commencé à arrêter de contrôler les autres et à me donner la priorité pour mon travail de guérison intérieure. 

L’intelligence du cœur m’a aidée à faire mémoire de mon enfance et à relire mes blessures autrement, à réapprendre à sentir. 

Et Le complexe de Cendrillon m’a ouvert les yeux sur mon envie d’être prise en charge... Ce qui m’a permis ensuite à faire le deuil de cette mauvaise option, et surtout à faire le choix de l’autonomie. 

Pour aimer un homme et l’accueillir comme il est, sans vouloir le contrôler, j’avais vraiment besoin de mieux connaître comment je fonctionne. Ces lectures m’ont aidée à mieux connaître mes besoins, mes désirs et mes talents. Plus je me suis intéressée à mon histoire et à mon parcours, plus ma peur d’être rejetée s’est apaisée. 

 

J’ai intégré la créativité dans mon quotidien 

J’ai choisi de développer ma créativité. Je me suis autorisée à écrire, à dessiner, à danser, même à chanter en public ! J’ai intégré un club de théâtre amateur. D’ailleurs, c’est là que j’ai rencontré celui qui est mon mari aujourd’hui! 

J’ai fondé une association pour réunir et accompagner des artistes, j’ai pris du temps pour marcher, j’ai fait des séances de club rire avec ma colocataire, j’ai animé des clubs de rire pour des personnes de mon réseau... Tous ces petits pas pour sortir du célibat ont produit leur effet: avec le recul, 

je vois que cela a forgé en moi l’autorisation de me reconstruire, je me suis remise dans mon axe, à ma place, mon estime de moi s’est améliorée. 

 

J’ai pris soin de moi 

Quand j’ai décidé de sortir du célibat, j’ai mis la priorité sur le soin de mon corps et de mon apparence, toujours en pratiquant les petits pas, comme l’explique si bien David Laroche

J’ai repris le sport, je me suis intéressée à l’alimentation saine, j’ai fait des jeûnes, je me suis acheté des livres sur le relooking, pour savoir quelle était ma morphologie et les couleurs qui me mettaient en valeur. 

En fait, je ne connaissais rien aux codes vestimentaires

j’avais vécu des années coupée de mon corps. J’ai appris des techniques et quelques codes pour me maquiller. Tout d’un coup s’ouvrait à moi un nouveau monde avec plein d’informations simples qui m’ont beaucoup aidée à investir ma féminité. Je me suis aussi offert deux séances avec une professionnelle.
Avant d’attaquer le renouvellement de ma garde robe, j’ai pris le temps de trier, d’aller dans des friperies, j’ai simplifié mes choix vestimentaires pour avoir presque exclusivement des basiques. Ensuite, je me suis offert un sac à main et un manteau de qualité. 

 

Nouvelle permission : investir sur moi ! 

Le fait d’investir mon argent pour le soin de moi était complètement nouveau. Attention ! Celles d’entre vous qui s’endettent en faisant du shopping pourraient ne pas se sentir concernées. Mais je peux ajouter que cet autre extrême, comme le fait de collectionner des chaussures sans jamais les mettre, est aussi un manque d’estime de soi. 

Des exercices pour changer 

Il y a eu les exercices de développement personnel que j’utilise aujourd’hui pour l'accompagnement Trouver le Bon : collages, tableaux de vision, lettres, poésies, listes, prières, rituels... expériences qui ont été très importantes dans mon cheminement. Petit à petit, j’ai commencé à sentir du chaud là où je sentais du froid avant. J’étais dans la joie de vivre mon existence, je me sentais tellement vivante quand je faisais mes exercices que c’est maintenant devenu mon art de vivre ! 

 

Je me réjouis de qui je suis 

Aujourd’hui, je continue à me former et quand j’accompagne des femmes, je me sens bien dans mon axe, je serais même prête à payer pour faire mon travail ! 

Je me réjouis de qui je suis et cela, de plus en plus naturellement, mes symptômes ont disparu tellement vite que parfois je ne me souviens plus de ma vie d’avant. 

Je ris chaque jour avec mon mari, c’est notre langage de couple. Et je vois qu’à chaque fois qu’il me dit qu’il m’aime (il le fait tous les jours), je suis vraiment guérie de mon sentiment de ne pas être aimable. 

 

M’aimer : un choix qui a changé ma vie 

J’ai pu me regarder devant la glace et me dire que je me réjouissais de qui j’étais. Je me suis répété cette phrase chaque fois que j’ai eu la tentation d’appeler mon amoureux juste pour entendre sa voix et vibrer facilement.
Je me suis imposée le rituel d’écrire chaque jour et j’ai utilisé ce moment d’intimité avec moi-même pour développer mon jardin secret, ce lieu de cœur à cœur et d’intimité que peu de gens investissent. J’ai appris à parler avec mon enfant intérieur et à lui dire chaque jour mon amour et mon attachement, jusqu’à me sentir en sécurité. 

 

Me confier à plus grand que moi 

Dans ma vie spirituelle, j’ai choisi de m’incarner pleinement, de vivre ma vie d’adulte en adulte, non en adolescente. J’ai développé en moi ce lieu pour me confier à plus grand que moi et arrêter de porter le poids de ma famille d’origine, des difficultés de ma vie professionnelle, et tout autre poids que je mettais sur mes épaules parce que je me l’imposais ou parce que je laissais les autres se décharger sur moi. 

Aujourd’hui je m’aime, je sais que je fais partie de la communauté des êtres humains, de l’univers et j’ai le droit d’exister et d’être aimée gratuitement. 

 

Mes choix de vie 

Il y a eu aussi le jour où j’ai fait le choix de désigner ma vie de rêve, comment je voulais vivre ma vie de couple et de maman, de professionnelle et de bonne copine. 

Il y a eu le moment où j’ai décidé de me donner la priorité et d'avoir la maîtrise de mon temps et de mes priorités de vie, d’être indépendante vis-à-vis de ma famille d’origine, au lieu de contrôler les autres. 

Il y a eu aussi le jour où j’ai officiellement renoncé devant témoins (oui !) d’être une victime et j’ai commencé à faire le deuil de mes attentes. J’ai accepté de payer le prix qu’il fallait pour vivre ma vie sans revendiquer la reconnaissance de mes parents ou de tout autre personne qui m’avait blessée.